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5 conseils pour optimiser votre profil sur LinkedIn

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Peu importe la motivation qui vous a amené à travailler votre marque professionnelle, votre profil LinkedIn est un élément clé. Si votre profil est complet, mis à jour régulièrement et bien référencé, il vous apportera un grand nombre d’interactions professionnelles qui sont recherchées par vos cibles potentielles. Voici les 5 conseils, les 5 actions indispensables à mettre ne place pour optimiser votre profil LinkedIn.

1. Les visuels

Il est toujours utile de le rappeler mais… LinkedIn n’est pas Facebook ou encore Instagram. Donc…, les selfies pris lors de vos dernières vacances ne sont pas de rigueur sur ce réseau professionnel.

Pour votre profil, adoptez le rôle d’“expert” !

Comment ?

De belles images et surtout des images parfaites. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous, nous vous répondons juste : il faut juste avoir les bonnes informations.

Tout d’abord, trouvez un bon appareil photo (pas forcément professionnel) ou un smartphone avec un capteur pour vous présenter sous votre meilleur jour.

Pour le format de la photo, soyez carré ! En effet, la contrainte technique de LinkedIn est d’avoir une image de 600 pixels de chaque côté.

L’autre élément visuel d’un bon profil est la photo de couverture appelée aussi bannière.

3 possibilités pour votre cover:

  • Soit votre entreprise utilise les talents d’un graphiste pour créer une bannière uniforme à l’ensemble des employés de l’entreprise, c’est le premier pas vers l’employee advocacy (collaborateurs = ambassadeurs). C’est que nous avons adopté chez Webdigit.
  • Soit vous avez identifié une image (libre de droit) qui colle parfaitement à votre profil ou à votre métier.
  • Soit vous avez une de vos photos qui vous présente de manière dynamique: en rendez-vous, en présentation

En ce qui concerne les contraintes techniques (1584 x 396 pixels) de cette photo de couverture, nous vous conseillons de réaliser différents tests pour trouver la meilleure façon de la positionner. En effet, les photos vivent différemment sur desktop, tablet et smartphone. Il peut arriver que votre photo de profil recouvre la  bannière.

Au niveau de votre nom et de votre prénom, vous avez peut-être déjà rencontré de nombreux profils avec des émoticônes (des flèches par exemple).
Nous vous conseillons d’oublie cette technique car ils ne vivent pas bien non plus en fonction des navigateurs et la plupart ne sont pas visibles sur la version mobile.

2. Ecrivez VOTRE histoire professionnelle

L’objectif est d’être crédible, il est donc fortement conseillé de rédiger un résumé personnel et professionnel cohérent.

Il faut parler de son poste actuel mais également du post visé mais avant tout se positionner en qualité d’expert dans votre domaine d’activité (exemple : directeur du département Open Leads).

Dans la section destinée à la zone géographique, nous vous conseillons d’inscrire la principale ville de votre région. Par exemple: un profil habitant à 30 minutes de Namur peut inscrire “Région de Namur”.

L’objectif étant de vous mettre en avant, le résumé de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, est placé en bas de votre présentation personnelle et votre “Job Description”. Il est là pour inscrire votre entreprise dans un domaine d’activités et offrir une vision, aux visiteurs de votre profil, sur votre environnement professionnelle.

Après ce résumé, il est intéressant d’insérer des liens cliquables vers des pages web qui permettent d’en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous faites. Par exemple: des articles de blog, votre portfolio ou votre site Web.

Si vous avez mis en place un système de récupération de leads à travers des formulaires de contact ou d’abonnement à une newsletter. Indiquez-les et n’oubliez pas de formuler une promesse et de respecter la législation européenne (RGPD).

3. Animez votre profil avec des contenus liés au Personal Branding

Tous les conseils listés ci-dessous sont la face emmergée de l’iceberg du Personal Branding sur LinkedIn.

Pour faire grimpé votre nombre de contacts et vous positionner en tant qu’expert, il faut partager du contenu et créer des interactions avec votre réseau.

Nous vous invitons à publier, aimer, commenter et partager. Vous êtes l’entreprise (employee advocacy) et son Community Manager.

Attention à ne pas non plus tomber dans l’excès avec du partage trop intensif de contenus de votre entreprise ou tout du moins d’une seule source d’information. Pensez “content marketing”.

Nous vous conseillons de vous abonner à des newsletters sur des sujets de votre milieu professionnel.

Afin de poster des liens qualitatifs sur votre profil, nous vous invitons à utiliser les groupes LinkedIn. Inutile de tout publier en même temps, si vous avez plusieurs contenus sous le bras, pensez à planifier vos publications. Etablissez un calendrier éditorial.

Le bon rythme, la bonne fréquence en terme de publications passe par un calendrier avec au moins un post par semaine.

Nos bons conseils pour publier efficacement sur LinkedIn :

  • Planifiez vos posts (exemple d’outil : Hootsuite),
  • Publiez à la bonne heure (meilleures performances entre 8h30 et 9h30 ou en fin de journée à partir de 17h30),
  • Publiez le bon jour (meilleures performances: mardi, jeudi et dimanche),
  • Partagez, en tant que personne, les contenus de votre réseau et d’autres entreprises.

4. Optimisez votre Profil LinkedIn

Un profil LinkedIn n’a pas de valeurs si votre expérience professionnelle n’y est pas bien expliquée.

Détaillez ce que vous faites et ce que vous avez réalisé au sein de votre entreprise actuelle.

Nous vous conseillons de faire apparaître les informations suivantes :

  • Le nom de la société,
  • Le logo,
  • La description des activités de l’entreprise,
  • Les renseignements comme l’adresse, la taille de l’entreprise,… 
  • Les spécialisations de l’entreprise.

5. Les groupes Linkedin pour parler avec des experts

Ce sont des espaces de discussion sur LinkedIn où les experts échangent, partagent et se renseignent sur l’actualité de leur secteur d’activité.

Grâce à un accès simplifié et une gestion plus fluide des contenus, les groupes ont retrouvé un certain intérêt dans une stratégie de communication digitale.

Notre conseil est donc d’intégrer ces groupes. Ils représentent une opportunité de business.

Une fois intégré, n’hésitez pas à partager des articles du blog de votre entreprise.

Bref…

Vous voici informés des indispensables pour construire un profil LinkedIn optimisé dans un contexte de business.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la mise en oeuvre d’une stratégie digitale pour générer des prospects grâce au web.

Souvent oublié par les commerciaux, les profils des employés de l’entreprise sont essentiels pour sa notoriété et sa visibilité sur LinkedIn.

Vous avez toutes les outils en main  pour devenir un expert dans votre secteur d’activité.