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Améliorez la recherche sur votre site ecommerce

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Si vous êtes propriétaire d’un site ecommerce, vous avez du vous poser la question de la pertinence ou non de votre moteur de recherche interne. Votre expérience vous montre que sur les sites où la recherche est facilitée, l’utilisateur passe plus de temps, cherche et découvre et… le panier moyen s’en fait ressentir ! Pourquoi n’en serait il pas de même pour votre site ?


N’oublions pas le but premier de notre démarche : augmenter le panier moyen !

Si vous avez plusieurs centaines de références, il est rare que le produit que votre visiteur recherche précisément figure parmi les quelques dizaines de produits mis en avant sur votre page d’accueil. De même, un utilisateur n’arrive pas toujours chez vous par la page d’accueil et aura rapidement besoin de trouver ce qu’il cherche sur votre site.

Un bon moteur de recherche interne à votre site doit donc être disponible pour

  • dans un premier temps aider l’utilisateur à trouver au plus vite ce qu’il cherche
  • dans un second temps à proposer des alternatives, soit en terme de synonymes, soit en produits liés.

Un petit chiffre qui en dit long : plus de 9 visiteurs sur 10 quittent immédiatement votre site si les résultats de leurs recherches ne sont pas ce qu’ils attendent !

Soyez votre propre testeur et amusez vous à faire des recherches sur votre site.

  • Mon espace de recherche est il visible ?
  • Les résultats affichés sont ils clairs ?
  • Ai je prévu les termes mals orthographiés ?
  • Ai je prévu les synonymies ?
  • Ai je prévu des choix alternatifs ?

Personne mieux que vous ne peux améliorer votre recherche interne, car vous connaissez mieux que quiconque les termes utilisés, les fautes courantes, les synonymies, avec ou sans tirets, les abréviations, les ponctuations… Ajoutez donc ces données à vos contenus ou vos termes de recherches en prévoyant de rediriger les utilisateurs en cas d’erreur.

Prévoyez d’inclure des suggestions dans le cas des recherches avec erreurs, comme par exemple afficher un message de type “vous cherchez X ?” lors d’une recherche de Y

Le but de tout ce travail étant de ne pas perdre une vente potentielle suite à la faible qualité des recherches sur votre site.

Allez, à vous de jouer maintenant !