Loading...

Bootstrap, il pense du plus petit au plus grand.

Home / Le concept Win-Win / Bootstrap, il pense du plus petit au plus grand.

Structurez vos pages web!

Bootstrap est une “librairy” d’outils utiles à la création de sites et d’applications web. C’est un ensemble de codes HTML et CSS (feuille de style) qui contient des structures de page, des formulaires, des boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs ainsi que des extensions JavaScript (code de développeur).

Pensé par Twitter, Bootstrap a été créé pour structurer et simplifier la construction des pages web. Il comporte un système de grille (qui se compose de 12 colonnes) simple et efficace pour mettre en ordre l’aspect visuel d’une page web. Il apporte du style pour les boutons, les formulaires, la navigation, etc. Il permet ainsi de concevoir un site web rapidement et avec peu de lignes de code ajoutées.

Pensé pour le responsive design,  il s’adapte à la taille des écrans des différents devices. Au fil des années, la “librairy” s’est étoffée et améliorée. La dernière version, V4 est plus simple d’utilisation et fonctionne avec la technologie CSS flex. Il y a donc moins de paramétrages.

De plus, l’un des gros avantages de Bootstrap est sa compatibilité entre tous les navigateurs Web : Window, Apple, IOS, Android, Google Chrome, Firefox, Edge, l’affichage du site sera pareil.

les +

  • Les navigateurs sont plein de fantaisies et ont des comportements très différents malgré leur lente convergence vers les standards. Les frameworks sont cross-browser, c’est-à-dire que la présentation est similaire quel que soit le navigateur utilisé et d’une parfaite compatibilité.

  • Les frameworks CSS font gagner du temps de développement parce qu’ils nous proposent les fondations de la présentation.

  • Les frameworks CSS normalisent la présentation en proposant un ensemble homogène de styles.

  • Les frameworks CSS proposent en général une grille pour faciliter le positionnement des éléments.

  • Les frameworks CSS offrent souvent des éléments complémentaires : boutons esthétiques, barres de navigation, etc.

  • La diffusion de nouveaux moyens de visualisation du web (smartphones, tablettes) impose désormais la prise en compte de tailles d’écran très variées; les frameworks CSS prennent généralement en compte cette contrainte.

Les –

  • Pour utiliser efficacement un framework, il faut bien le connaître, ce qui implique un temps d’apprentissage.

  • La normalisation de la présentation peut devenir lassante en lissant les effets visuels.