Comment choisir une agence web

Voici, selon nous, quelques questions utiles à aborder avant de choisir le prestataire web avec lequel vous allez collaborer.

Comment choisir une agence web ?

Ces questions nous paraissent pertinentes et utiles avant de démarrer un projet avec un prestataire web.

Agence web ou freelance ?

Vous avez la possibilité de choisir une agence web ou un freelance pour réaliser votre projet. La distinction n’est pas toujours évidente, car certains freelance communiquent comme des agences. La différence essentielle réside dans le fait que le freelance sera souvent seul à travailler sur votre projet. De ce fait, les coûts seront sensiblement différents.

Questions utiles :
– qu’en est-il des compétences nécessaires pour mon projet ?
– qu’en est-il de la disponibilité durant le projet et après ?
– qu’en est-il de la pérennité de l’activité ?

Notre vision :
Plus votre projet sera complexe, plus vous aurez besoin de réactivité, de disponibilité et de suivi, et plus vous aurez besoin d’une agence web. Ce n’est donc pas qu’un question de budget initial !

Suis-je propriétaire de mon projet web ?

Votre projet web nécessitera plusieurs outils, dont sans doute un hébergement web, un nom de domaine, et un outil Open Source ou un développement sur mesure.

Questions utiles :
– qui est propriétaire du nom de domaine, de l’hébergement ?
– qui est propriétaire des outils mis en place ?
– qui est propriétaire du code source de votre projet ?

Notre vision :
Votre projet web vous appartient ! Vous devez être capable, à tout moment, de reprendre la main et de travailler avec d’autres prestataires si nécessaire.

Quels outils sont mis à disposition ?

Votre projet nécessitera de travailler avec des outils Open Source ou du développement sur-mesure. Dans le deux cas, il est possible de travailler selon les standards du web ou de manière très personnelle.

Questions utiles :
– les outils Open Source sont ils standards ?
– les développements sont-ils réalisés avec des frameworks conformes au standards du web ?

Notre vision :
Travailler selon et avec les standards du web permet d’assurer la stabilité et la pérennité de votre projet. Cela permet également à d’autres prestataires de collaborer ou de reprendre facilement votre projet.

Payer en une fois ou par mensualité ?

Certains prestataires proposent de payer la réalisation de votre projet en mensualités, plutôt que de payer un acompte et un solde.

Questions utiles :
– quel est le coût réel du projet sans mensualités ?
– quel sera le coût total au bout des mensualités ?
– quel sera la différence entre le coût avec et sans mensualité ?
– Comment seront payées les demandes supplémentaires ?

Notre vision :
Le budget est souvent la contrainte principale et les mensualités permettent alors de rendre le projet réalisable. Cependant, des mensualités sur 48 à 60 mois, vous feront certainement payer plusieurs fois le prix de votre projet web! Il ne faut pas oublier non plus que la maintenance évolutive et correctrice a aussi un coût…

Quel type d'hébergement ?

Il existe de nombreux types d’hébergements et le choix ne se fait pas uniquement sur base du trafic qui est attendu sur votre projet. Le type de projet et ses besoins en ressources est crucial !

Questions utiles :
– Quel sera le type d’hébergement  ?
– Un upgrade sera t il possible et si oui à quel coût ?

Notre vision :
Les hébergements mutualisés (à ressources partagées) ne doivent être proposés que pour les projets de type “sites vitrines”. Les projets plus complexes doivent être installés sur des hébergement de type VPS ou dédiés.

Pourquoi choisir Webdigit ?

Nous sommes une agence web proche de nos clients.

Nous croyons qu’il est important de prendre le temps de permettre à nos clients de grandir suivant leurs besoins et à leur rythme. 

Nous croyons qu’être porté par des valeurs fortes, comme le respect et la confiance, permet d’établir une relation saine et durable avec nos clients où la collaboration est au centre des échanges.