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Comment développer sa stratégie numérique dans une entreprise?

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Lorsque nous parlons d’accompagnement et de webmastering à des chefs d’entreprises, souvent, ils nous demandent: «Combien de temps devons nous prévoir pour développer notre présence en ligne?»

Ils espèrent que nous allons leur répondre: «Maximum quelques heures par semaine.»

Malheureusement, ce n’est pas ce que nous leur répondons. Nous devons passer par au moins 2 étapes voire 3 avant de penser réellement à développer sa stratégie numérique. Ces phases se traduisent par ces questions:

  • – Quel est l’objectif de votre présence en ligne?
  • – Combien de nouveaux clients potentiels souhaitez vous capter?
  • – Combien de ventes en ligne(dans le cas d’un e-commerce), souhaitez vous réaliser par mois?

Certains chefs d’entreprises ont conscience que dans le monde viruel, comme dans d’autres secteurs de sa société, “on récolte autant que l’effort qu’on y met“. En tant que dirigeant d’entreprise, vous ne demandez pas à votre commercial de travailler uniquement quelques heures par semaine…

Il ne faut pas tomber dans le travers, “j’ai lancé mon site web, j’y suis arrivé!” et ne plus y toucher. Aujourd’hui, ça ne fonctionne plus. Certains pensent que la mise en ligne de leur site ainsi que le lancement d’une page sur un réseau social provoque immédiatement du trafic et des ventes. Non. Il faut le mettre à jour régulièrement avec du contenu et utiliser différents leviers afin de ramener du trafic sur votre site web.

76% des sociétés qui ont fait faillite l’année passée n’avaient pas de site web” Notre objectif n’est absolument pas de vous démotiver. Tout le monde peut réussir à développer son projet en ligne. Il suffit d’avoir la bonne combinaison càd une complémentarité entre votre stratégie, vos ressources et vos outils.

Faire appel à une agence web?

Quelles que soient vos connaissances en termes de web, n’oubliez pas qu’Internet est un cercle d’affaires pour votre société. Le fait vous approprier cet espace, fera tomber le rideau sur votre entreprise et vous gagnerez en visibilité. Nous vous encourageons à vous lancer.

Vous êtes un consommateur alerte en terme de web? Vous êtes curieux du fonctionnement des outils web et d’Internet? C’est une bonne chose. Cette veille numérique vous permettra de choisir en temps utile les outils et vous en servir. Combien de temps cela vous prend?

Rien ne remplacera les avis de développeurs web, de webdesigners, de community managers. Il faut pouvoir se fier à leurs conseils. Ils comprennent autrement ce dont vous avez besoin et y répondrons donc différemment, de manière logique et logistique. Il s’agit de leur métier.

Vos attentes?

Ne vous lancez pas directement à l’assaut de la montagne “web”. Allez-y step by step. Mettez en oeuvre de petites actions liées à votre développement stratégique. Elles donneront des résultats avec le temps.

Pensez en termes de résultats. “3.000.000.000 utilisateurs se trouvent à un clic de votre business ” Est-ce qu’un internaute a tapé le nom de mon entreprise aujourd’hui dans le moteur de recherche Google? A-t-il trouvé mon site web? Est-ce qu’il s’est abonné à ma page Facebook? Est-ce qu’il a commandé le produit qui correspondait à ses besoins? Combien de ventes aujourd’hui? A chaque réponse à ses questions, vous devez réévaluer vos attentes et améliorer votre tactique afin que toutes ses petites actions se cumulent.

Quelles ressources?

Autrement formulé, “combien de personnes, pendant combien de temps?” Nous vous répondrons que cela dépend de l’espace que vous souhaitez occupé, sur le web.

Si vous n’accordez pas d’importance au nombre de vente réalisées sur votre site web, notre réponse est quelques heures par semaine. Si vous souhaitez que votre présence en ligne devienne une importante source de revenus, notre réponse sera plusieurs heures par jour.

Vous pensez former un membre de votre équipe en interne? Il faudra faire preuve de patience et de persévérance. Mais attention, le train de la transformation numérique est en marche. Il faut monter à bord. Vous n’avez pas les ressources en interne afin de développer et gérer votre présence en ligne? Embaucher un nouvel employé est trop coûteux.

Pensez à faire appel à une agence web qui met des ressources à votre disposition pendant x heures / mois. Elle mettra en oeuvre son expertise et son approche du monde numérique à votre service. Vous penserez alors investissement et retour sur investissement.

Que dire et quand?

Des études ont démontré qu’il fallait publier deux fois par semaine sur votre site web. Certains disent qu’il faut publier deux fois par jour sur Facebook, une fois sur LinkedIn, etc. Nous parlons ici en terme de quantité et non de qualité, ce qui est une erreur. La meilleure fréquence est celle que vos clients souhaitent.

Nous vous conseillons effectivement de publier quotidiennement car les internautes sont connectés tous les jours, en permanence. La fréquence de diffusion de contenu (sur le web, sur les réseaux sociaux, etc.) dépend du niveau d’interaction que vous aurez avec votre public cible.

Quelques pistes…

Toutes ces idées pour votre stratégie de contenu n’auront du sens qu’avec la création d’un calendrier éditorial. Il vous permettra de vous positionnez sur des événements saisonniers et surtout de préparer et anticiper correctement vos actions de communication.

  • Médias sociaux

    Chaque média social a ses règles de fonctionnement. Par exemple: vos abonnés Facebook seront différents de vos followers sur Twitter ou sur LnkedIn. Notre action en tant qu’agence web qui connapit ses platesformes, est de trouver où vos clients passent du temps et communiquer avec eux afin de les ramener vers votre site web. L’étape suivante est d’interagir avec eux.

  • Blog

    Si votre stratégie numérique prévoit la diffusion de contenu via un blog, la fréquence de publication idéale est deux fois par semaine. Cela peut vous paraître énorme, c’est pour cela que nous avons dit “idéale”. Nous revenons à l’image de notre montagne à gravir, fixez-vous comme objectif la rédaction d’un article de blog une fois par mois. Il ajoutera du contenu à votre site web et fidélisera votre public. L’étape suivante est de publier davantage.

  • Newsletter

    Si votre stratégie numérique prévoit l’envoi de newsletter, la fréquencede diffusion est idéalement d’une fois / semaine. Utilité de la newsletter est de communiquer vers votre public cible des informations concises et pertinentes. Dans le cas d’un site e-commerce, pensez à proposer une offre, une promotion, une réduction. L’objectif final est que l’internaute clique.

  • Vidéo

    Il s’agit du contenu roi de cette année 2017. La vidéo apporte de la réelle valeur ajoutée au client. Si en plus, vous en diffusez régulièrement sur un outil comme YouTube, cela a aura davantage d’impact. Imaginez le message que l’on peut faire passer à travers un article de blog composé de 1000 mots… Maintenant imaginez le même message diffusé à travers une vidéo de 60 secondes, les internautes vont plus régir à travers une vidéo. Nous vous invitons à utiliser ce réseau social aussi souvent que cela vous semble pertinent.

    Maintenant que vous savez quel levier utilisé pour toucher votre public cible, pensez à “l’après”. Reprenons notre petite phrase du début “j’ai lancé mon site web, j’y suis arrivé! Et ne plus y toucher.” Non. Une fois par semaine, examinez vos statistiques Google, Facebook ou autres. Regardez ce qui fonctionnent, ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut abandonner. Vous saurrez si ce que vous faites, est oui ou non la bonne chose. Faites des essais! Ne perdez pas votre objectif de vue, il s’agit de convertir les internautes en clients.