Comment cette entreprise a-t-elle profité de la mise en place d’une stratégie digitale sur Facebook et d’un accompagnement avec une agence?
Il y a maintenant 15 mois, l’entreprise Delobelle & Fils nous confiait sa communication digitale sur Facebook. Il s’agissait de créer sa page Facebook ; ensuite de concevoir sa stratégie B2C grâce à une nouvelle ligne éditoriale et un nouveau calendrier éditorial et finalement de publier régulièrement sur le réseau social Facebook.
Qui est Delobelle & Fils?
L’entreprise Delobelle & Fils est une entreprise familiale fondée en 1939. Elle démarre avec la construction de la maison à la Chaussée de Brunehaut à Ellignes-Sainte-Anne où se trouve toujours aujourd’hui l’entreprise. Le stockage des plants et des engrais se faisait dans l’étable. En 2009 et deux générations plus tard, Pierre Delobelle a fait construire un nouveau hall de stockage avec un atelier, un magasin pour les pièces mécaniques. En 2017, il monte dans le train du numérique et décide de refondre son site web et de développer sa visibilité sur Facebook.
Objectifs de cet accompagnement?
- créer une page Facebook professionnelle.
- créer une communauté.
- gagner en visibilité et en notoriété.
- augmenter la taille de la communauté de manière qualitative.
- offrir du conseil à travers des vidéos tutos
- ramener du trafic physique en magasin via la vitrine qu’offre Facebook.
Réponse de WEBDIGIT
Si Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, c’est en raison de sa structure élaborée autour de la communication. Y être présent permet de rendre visible votre activité auprès d’une communauté B2C. Facebook permet de vous faire connaître en tant que prestataire de services.
1. La première chose à faire pour établir une stratégie Social Media efficace est d’animer la page consacrée à l’entreprise Delobelle & Fils, elle devra comporter :
- le logo
- le visuel correspondant à sa charte graphique.
- le site web de son entreprise
- un rapide descriptif de vos enjeux, avant de l’alimenter au fil du temps avec des publications variées qui intéresseront ses clients.
2. Booster sa visibilité.
Par la simple présence de sa page Facebook et en convertissant son entreprise à cette plateforme, nous avons accentué sa présence directement sur les moteurs de recherche tels que Google. Cette action décuple ses chances d’être vue et repérée.
Au delà du réseau social, une audience bien plus large est touchée. Lorsque les internautes chercheront dans les moteurs de recherche son nom d’entreprise, Facebook sera dans les premiers résultats de recherche, ce qui permettra donc d’attirer du trafic vers sa page.
3. Des contenus pertinents
Pour améliorer davantage sa présence sur Facebook, nous avons publié régulièrement (récurrence d’un post sponsorisé par semaine) sa page Facebook professionnelle. Pour cela, nous prenons la parole afin de générer des interactions avec ses prospects. Dans un autre temps, ses abonnés pourront réagir à ses contenus, en les likant, commentant ou partageant.
Méthodologie de projet:
Agile et orientée client :
Dès le départ, une implication du client dans son calendrier éditorial s’en suit un contact hebdomadaire et une collaboration étroite avec l’entreprise Delobelle & Fils.
Résultats
Depuis 15 mois, nous avons constaté une augmentation du nombre d’abonnés sur la page et donc de nouveaux clients.
– l’engagement moyen par post avec photo est de 2.157.

Types de publications Facebook Delobelle & Fils
Nos actions pour la suite
Notre mission pour les trois prochains mois:
- plus de vidéos
- plus d’engagement en like et en commentaires