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Refonte graphique et technique d’un site web : Use Case LEDSky

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Retour sur la refonte graphique et technique du site web de LEDSky, c’est-à-dire nouveau design et nouvelle organisation.

Il y a maintenant 6 mois, LEDSky, fournisseur d’éclairage optimal confiait la refonte graphique et technique de son site web à WEBDIGIT. Il s’agissait surtout de mettre à jour leur CMS ainsi que rafraîchir leur identité visuelle.

Qui est LEDSky?

LEDSky est un gros acteur sur le marché belge des LEDs. Depuis 2011, il vend des éclairages LED durables à des particuliers. LEDSky aide également les indépendants et les entreprises de tous les secteurs à faire la transition vers un éclairage LED économique et efficace. Il remet aussi des offres comprenant une étude d’éclairage et un calcul d’économies aux installateurs.

Objectifs du projet?

  • Clarifier l’offre proposée par LEDSky, souvent mal comprise sur le site.
  • Rafraîchir la charte du site.
  • Couler le contenu de l’ancien site web
  • Augmenter la prise de lead

Réponse de WEBDIGIT

À chaque projet, sa réponse propre, mais avec des méthodologies orientées utilisateurs.

  1. comprendre les besoins et les attentes de LEDSky.
  2. revoir l’arborescence du site web.
  3. revoir la direction artistique.

À la suite des phases de direction artistique, ce sont 3 versions du site qui ont été proposées à LEDSky. Plus moderne, plus lumineux (NDLR: lol), plus humaine, claire et fidèle à la marque:

Après quelques aller/retours et la sélection de la version “gagnante”, nous avons procédé à la réalisation des pages du site.

Les objectifs de l’identité graphique :

– Permettre, avant toute chose, une identification rapide de l’offre et de la marque.

– Améliorer et faciliter la navigation et la lecture en réorganisant le contenu.

– Rendre le site plus humain et proche de ces utilisateurs.

 Intégration HTML/CSS + Développement

Ce sont aussi les membres de l’équipe WEBDIGIT qui ont piloté l’ensemble du développement et l’intégration du site sous le système de gestion de contenus (CMS).

Qui dit refonte, dit redirection afin de prendre en compte le référencement naturel (SEO) : au cours de la refonte, la réécriture des urls a été réalisée.

Conception des pages

La conception des pages est réalisée dans un premier temps sous la forme de wireframes. Ce procédé permet d’augmenter la vitesse de production des pages, mais aussi d’avoir plus de souplesse.

Dans le cas de LEDSky, les pages pour téléphone mobile ont d’abord été conçues, puis celles pour l’affichage sur oridnateur. Le client s’est positionné en mobile first.

 Méthodologie de projet:

Agile et orientée client :

Le processus Agile est la méthode que nous appliquons à tous nos projets. Elle permet d’alterner les phases de conception et de tests. Dans un souci d’amélioration continu du projet, la méthode Agile nous permet de produire un site en meilleure adéquation avec les besoins utilisateurs.

Outils

Pour assurer la qualité de nos prestations, plusieurs outils nous permettent d’optimiser les coûts et les temps de conception.

WetOO est notre outil de gestion de projets. Développé par WEBDIGIT, il optimise le partage d’informations et les discussions sur le projet.

Sketch est l’outil de prédilection de notre webdesigner. Il lui permet de gagner du temps en production et il favorise la mise en forme d’idées plus rapidement.

Une solution de Content Management System que WEBDIGIT a utilisée et sur lequel nous avons fait évolué LEDSky.

Durée du projet

Durée du projet : 2 mois