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Un site web c’est très bien, mais de quel type avez-vous besoin?

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En fonction de votre secteur d’activités, des produits et/ou services que vous proposez, de votre public-cible, vos besoins en terme de site web seront différents. Raison pour laquelle il faut d’abord identifier le type de site dont vous avez besoin. Dans le domaine du web, il existe deux grands types de sites Internet :

 

Les Sites Statiques sont constitués d’une à deux pages maximum réalisées par votre agence web.

1 • Les avantages:

  • Rapidement créés.
  • Permettent une plus grande liberté de design.

2 • Les inconvénients:

  • Toute intervention nécessite de faire appel à un webmaster.
  • Cela implique du temps et des coûts supplémentaires.

Les Sites Dynamiques

1 • Les avantages:

  • Offrent la possibilité au client de maintenir à jour lui-même son site Internet
  • Sans connaissance informatique préalable.

2 • Les inconvénients:

  • Le coût de l’installation est plus élevé.
  • Nécessité d’y apporter de l’attention quotidienne.

Après avoir étudié la question de savoir si vous aviez besoin d’un site statique ou dynamique, il faut ensuite se poser la question « Quel type de site sera le plus rentable » pour vos produits et/ou services ?

 

Chez WEBDIGIT, nous distinguons 3 sites web professionnels.
Ils se diffèrent par leurs fonctionnalités et leurs avantages.

1) Site vitrine
Le terme « site vitrine » ne se limite pas à une ou deux pages de présentation sur le web. Elle permet au contraire d’utiliser le média internet en tant que vitrine de votre entreprise, et donc d’y présenter activités, services, références ou autres actualités.
Le graphisme doit y être impeccable car la première impression est toujours la bonne.
Les sites vitrines peuvent permettre un nombre important de pages et une utilisation presqu’illimitée d’actualités.
Il doit faciliter la prise de contact par l’affichage d’un numéro de téléphone cliquable ou d’un formulaire de contact.
Dans certains cas, l’insertion d’un plan d’accès géolocalisant votre siège social, vos bureaux, votre showroom ou encore vos points de vente sera des plus rentables. Dans quel cas, la technologie avancée de Google Street View permettra à vos prospects de calculer le temps nécessaire pour effectuer le trajet et d’afficher l’itinéraire sur un plan de type Google Map. Son apport au site est non négligeable.

Exemples de sites vitrine réalisés par WEBDIGIT

2) Site e-commerce
Stade ultime de la vente en ligne, la création d’une boutique en ligne, également nommée “site e-commerce”, permet un confort important en terme de gestion des catégories, des sous-catégories et des produits. Son principal atout est la gestion complète des stocks, des fournisseurs, des factures et des autres services de livraison via un seul module d’administration. La boutique en ligne peut accueillir de nombreux modes de paiement et se voir greffer une multitude de modules complémentaires, incitatifs à l’achat et au partage.
La solution WooCommerce est sans aucun doute la solution la plus rentable pour toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs ou produits.

Exemples de sites e-commerce réalisés par WEBDIGIT

3) Site sur mesure
Chaque entreprise est unique en son genre et la majorité de celles-ci trouvera son bonheur dans un site vitrine, un site catalogue ou encore dans un site e-commerce.
La réalisation d’un site sur mesure pour se démarquer de la concurrence et ouvrir de nouveaux marchés, reste néanmoins la solution la plus performante. Encore faut-il y accorder le temps de préparation à la stratégie globale, les moyens humains de développement et de communication, et les budgets qui y seront associés.
Le développement de modules spécifiques sur mesure est rentable au vu des économies logistiques qu’ils engendrent ou par leur impact sur l’évolution de l’entreprise tant sur la toile que dans le monde physique.

Exemples de sites sur mesure réalisés par WEBDIGIT

Maintenant que vous êtes incollable sur les différentes formes de sites web, vient la question du budget. Nous ne pouvons pas vous donner de montant précis. La création d’un site web est un acte d’achat. Le prix dépendra des options que vous avez choisies d’avoir sur votre site.

Le coût d’un site web professionnel peut démarrer à quelques centaines d’euros et rapidement dépasser plusieurs milliers d’euros suivants les modules développés, l’intégration de contenu ainsi que les diverses prestations de conception-rédaction, de traduction pour toutes les langues complémentaires qui y seront intégrées et autres optimisations au référencement naturel.

Les prix attractifs affichés sur certains sites spécialisés en création de site (pour la plupart standardisés et automatisés) ne reflètent pas la réalité du marché professionnel et sont fréquemment sujets à des suppléments inattendus.

Faire appel à WEBDIGIT vous permettra de planifier et quantifier votre projet web en éliminant les risques de votre investissement.

Créer un site web professionnel est plus onéreux qu’une solution tout prête avec un design similaire à un autre site web, mais portera ses fruits en termes d’image, de trafic et de conversion.

Rappelez-vous également qu’il est nécessaire de conserver ou de planifier un budget pour la communication de votre projet web, tant par le biais d’internet que pour les médias traditionnels liés à votre secteur d’activité ou à vos produits.