Dans le cas d’un site internet ou d’une application web consulté à travers le monde, la distance entre là où se trouve l’information et là où elle est consultée peut devenir un problème ! Ainsi, consulter un site stocké à Paris depuis Tokyo peut ajouter un délai dans la réponse d’affichage. Une des étapes concernées dans l’affichage d’une page, et qui peut prendre du temps, est celle de la résolution DNS; c’est la « traduction » de votre nom de domaine en l’adresse IP du serveur où est hébergé votre site internet ou votre application web. Voici un lien vers un article qui vous permettra de comprendre la résolution DNS, si vous ne savez pas comment fonctionne un nom de domaine avec son hébergement,
Avant propos
Performance et optimisation sont deux notions essentielles lorsque l’on met en ligne un site internet ou une application web. Si la première est surtout liée aux ressources mises à disposition au niveau de l’infrastructure de l’hébergement, la seconde est liée à l’économie de ces ressources et à l’allègement des contraintes.
Distance = lenteur
Une de ces contraintes est la distance qui peut exister entre un utilisateur et là où sont stockées les données à consulter. Cela concerne essentiellement les consultations internationales. Ex: un utilisateur à Tokyo consulte un site web hébergé à Bruxelles.
Avant l'hébergement web, il faut consulter le serveur DNS.
Lorsque l’on souhaite afficher une page web, le navigateur internet (Chrome, Firefox, Edge, Safari, …) consulte dans un premier temps le serveur DNS afin de connaitre l’adresse IP du serveur web. C’est ce qu’on appelle la résolution DNS et c’est ce point que nous allons aborder ici.
Situation classique
Un utilisateur ouvre son navigateur et tape « webdigit.be ».Le navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Edge, …) doit pouvoir traduire le nom de domaine « webdigit.be » en une adresse IP, celle du serveur où est hébergé ce site internet. C’est ce que l’on appelle la résolution DNS. Le navigateur consulte le serveur DNS où est enregistré ce nom de domaine. Si l’organisme qui a enregistré le nom de domaine (que l’on appelle REGISTRAR) est à Bruxelles, alors le serveur DNS qui doit être consulté est lui aussi à Bruxelles.
Latence et indisponibilité
On comprend qu’avant même de pouvoir afficher une page web, votre navigateur web va devoir, dans un premier temps, rapatrier des informations depuis Bruxelles. Si vous êtes à Paris, pas de souci. Cet aller-retour sera très rapide. Par contre, si vous êtes à Sydney, cet aller-retour va vous coûter quelques centaines de millisecondes et ceci sera suffisant pour vous donner une impression de lenteur. Cette impression de lenteur est appelée « latence ». Plus problématique, il se peut que ce serveur DNS soit temporairement indisponible. On parle alors d’indisponibilité de service. De nombreux utilisateurs se retrouveront alors dans l’impossibilité d’afficher votre site internet ou application web.
Mais alors que faire ?
Situation optimale
Réplication des serveurs DNS à travers le monde
L’idée est d’optimiser (réduire) cette lenteur en diminuant les distances entre le navigateur web de l’utilisateur et l’endroit où se trouve l’information. On pratique alors une redondance, une réplication (multiplication) des serveurs DNS aux 4 coins du monde. Il faut savoir qu’un navigateur web va toujours chercher l’information au plus proche. Entre deux serveurs DNS, il ira chercher l’information sur le serveur DNS le plus proche. Ainsi, si on réplique le serveur DNS de Bruxelles à Hong Kong, le navigateur web d’un utilisateur à Sydney consultera le serveur DNS de Hong Kong plutôt que celui de Bruxelles (Sydney étant beaucoup plus proche de Hong Kong que de Bruxelles). On diminue les distances donc on diminue la latence et cet effet de lenteur. Autre point positif, si un serveur DNS tombe en panne, les autres prendront le relais.
Quels avantages ?
- Résolution DNS jusqu’à 30% plus rapide,
- Augmentation de la sécurité, car il y a, par effet indirect, une protection anti DDoS,
- Augmentation de la disponibilité des serveurs DNS,
- Amélioration du référencement naturel (SEO) à l’international.
Chez Webdigit ?
Pour nos clients internationaux, nous optons pour le DNS Anycast. Cette solution est simple à mettre en place. Elle ne nécessite pas de surcoût et est comprise dans le prix annuel du domaine.