5 astuces pour éviter les paniers abandonnés sur votre site e-commerce

Quand un internaute navigue sur votre site e-commerce et qu’il ajoute des produits dans son panier, c’est plutôt bon signe. Il arrive que des acheteurs potentiels ne soient qu’à un clic de la validation de leur panier et finalement abandonnent leurs différents articles . C’est le concept du « panier abandonné« !

En tant que commerçant présent sur le web, vous surveillez cette statistique! Qu’elle soit moyenne ou élevée, le nombre de paniers abandonnés doit diminuer. C’est votre objectif. Voici nos 5 conseils pour vous aider à y remédier.

1. Rassurez vos visiteurs

Un internaute désireux d’acheter un produit sur votre site e-commerce et qui a des doutes ne validera jamais sa commande. Il faut le rassurer à travers divers éléments, des aspects qui comptent pour lui :

  • la qualité des produits,
  • la sécurité de votre site e-commerce
  • la sécurité pour les modes de paiement,
  • la rapidité de livraison,
  • les avis de vos clients,
  • etc.

WEBDIGIT vous suggère de faire apparaître ces informations sur votre site e-commerce et de clairement les afficher à chaque étape du tunnel d’achat, jusqu’à ce que l’internaute clique et « passe commande ».

2. Réduisez le chemin qui mène à l'achat

Le tunnel d’achat doit être le plus court et le plus clair possible. Il faut faciliter la tâche de l’internaute pour que le processus soit optimal . WEBDIGIT vous conseille de ne pas aller au delà de 5 étapes, validation du panier comprise. Ne demander pas des informations inutiles au processus d’achat (genre, date de naissance, etc.). Cela pourrait faire perdre du temps et de la patience à votre futur client.

WEBDIGIT vous propose d’utiliser des icônes représentatives des différentes étapes du processus d’achat. Pensez simple et affichez vos éléments rassurants.

3. Proposez divers moyens de paiement

Offrez le choix des moyens de paiement sur votre site e-commerce : Visa, Bancontact, PayPal, carte-cadeau, virement bancaire, … Un internaute a l’habitude d’utiliser un moyen de paiement en ligne pour effectuer ses achats. S’il ne le trouve pas, vous lui donnez la possibilité d’abandonner son panier. Ce que vous ne voulez pas!

WEBDIGIT vous conseille d’afficher clairement les moyens de paiement proposés par votre site-ecommerce dans le footer, sur votre page d’accueil, et évidemment à l’étape de paiement dans le tunnel d’achat. Cela encourage les visiteurs à passer commande.

4. Offrez la livraison à partir d'un montant acheté

Le montant des frais de la livraison est régulièrement un frein à la validation de la commande par l’internaute. Il n’est pas rare, pour un visiteur, d’ajouter des articles dans son panier. Lorsqu’il arrive à l’étape de livraison, il se rend compte qu’il a encore un budget à prévoir afin d’obtenir les articles désirés. C’est un élément qui peut provoquer l’augmentation du nombre de paniers abandonnés.

WEBDIGIT vous conseille d’offrir la livraison gratuite à vos clients et vérifiez l’amélioration de votre statistique de paniers abandonnés.

5. Programmez une relance personnalisée par mail

Lorsqu’un visiteur abandonne des produits dans son panier, WEBDIGIT vous conseille de l’inciter à finaliser son achat grâce à un mail personnalisé. Il y a de nombreuses possibilités:
– faites-lui une simple piqûre de rappel,
– offrez-lui une réduction sur les articles ajoutés dans son panier,
– etc.

Prévoyez d’inclure le lien vers son panier et ses produits directement dans le mail.

Conclusion

Chez WEBDIGIT, nous mettons notre expertise et nos compétences à votre service avec un seul objectif l’optimisation continue de votre  site e-commerce. WEBDIGIT prend en charge l’ensemble du processus de création de votre site e-commerce ainsi que son optimisation et son référencement.

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Webdigit
Chatbot Image Bonjour, je suis SmartSearchWP, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.