Performance et optimisation d’un site web, c’est quoi et comment y parvenir ?

Temps de lecture: 5min.

La performance d’un site internet ou d’une application web et son optimisation sont deux concepts bien différents. Deux mondes complémentaires à prendre en compte afin de rendre l’expérience-utilisateur de vos visiteurs, la meilleure possible.

Votre site internet doit être rapide, non seulement pour vos visiteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche qui favoriseront les sites rapides et optimisés. La performance et l’optimisation de votre site internet ou de votre application web sont un enjeu essentiel !

2 concepts, 2 approches

La performance concerne une mesure de rendement, à un instant T, et on observe un résultat obtenu.
Avec peu d’effort (tout est relatif, cela dit…) une bonne performance est déjà possible.
L’optimisation, quant à elle, concerne toutes les actions nécessaires à l’amélioration de cette performance. L’optimisation nécessite beaucoup plus d’effort et joue sur la notion d’économie de ressources.
A l’image de la Loi de Pareto, la performance s’obtient avec 20% d’effort, l’optimisation requiert les 80% restants!

Définitions

Performance :

Constat d’un résultat ponctuel obtenu, un rendement.

Optimisation :

Action d’amélioration d’un rendement, en rendant les conditions plus favorables avec une notion d’économie de ressources.

Performance

Monitoring de performance d’un site internet

Il est possible de “monitorer” (relever des données chiffrées) et d’agir directement sur plusieurs points importants dans la résolution du trafic arrivant sur votre site internet :

  • Serveur : vous pouvez visualiser en temps réel les ressources allouées par votre serveur au trafic sur votre site ou votre application. On parle de mémoire RAM et de CPU.
  • Connexion : vous pouvez également voir si la bande passante pour votre site web est suffisante ou non, en d’autres termes, si les tuyaux arrivant jusqu’à votre site internet sont suffisamment larges pour laisser passer tout le monde.
  • L’expression du code : il est possible de calculer la rapidité d’exécution de votre code et d’avoir un score.
  • La charge au niveau du navigateur : lorsque les données sont reçues par votre navigateur, peuvent-elles être affichées immédiatement ou doivent-elles être calculées par votre navigateur avant affichage ? C’est aussi une donnée à recueillir.

Une fois ces données en votre possession, que faire ?

Quelles actions entreprendre pour améliorer la performance de son site internet ?

  • Augmenter les ressources serveur
  • Utiliser un cache serveur
  • Auditer le code et corriger le code en fonction de bonnes pratiques
  • Favoriser le cache serveur

Outils de diagnostiques de performance de site internet

Des outils de tests de performance sont disponibles gratuitement pour tester votre site internet. Bien que ces outils soient tous fiables, ils ont tous leurs partis pris et leurs manières d’analyser les données chiffrées. Utilisez donc plusieurs outils afin de vous faire un avis global et de ne pas paniquer !

  • W3C validator
  • PageSpeed
  • GTmetrix
  • PingDom

Chez Webdigit ?

Nous faisons un choix initial orienté vers des solutions d’hébergements dédiées 100% au web. Les infrastructures sur lesquelles nous installons nos solutions sont donc déjà prêtes pour une performance web optimale et les outils mis en place sur ces hébergements ont été éprouvés afin de valider leurs performances.

De plus, nous contrôlons les performances des solutions après livraison.

Optimisation

Monitoring d’optimisation d’un site internet

Les points sur lesquels nous pouvons porter notre attention sont des points sur lesquels il sera possible d’intervenir pour économiser les ressources en place:

  • Capacité de calcul du serveur,
  • Bande passante,
  • Poids des fichiers,
  • Poids des images,
  • Poids du code généré (html, css, js…),
  • Poids des fichiers d’échanges de datas,
  • Emplacement et disponibilité des fichiers.

Quelles actions entreprendre pour optimiser son site internet ?

  • Compresser les images qui peuvent l’être. C’est assez simple et on peut très souvent gagner  beaucoup en terme  d’optimisation des performances.
  • Minification et combinaison des fichiers css et js. Le principe est simple; on va créer un fichier unique pour les css et une autre pour les js dans lesquels les espaces et retours à la ligne seront supprimés. On se retrouve alors avec une seul fichier minifié à charger plutôt que des dizaines de fichiers lourds.
  • Découpage et séquençage des données à échanger. Il arrive parfois que le site internet ou l’application web doivent échanger de grandes quantités de données en fonction des interactions avec l’utilisateur. On veillera ici à n’échanger que ce qui est utilisé et de manière séquentiel afin de ne pas bloquer l’utilisateur dans sa navigation.
  • Il est finalement possible d’utiliser des CDN (Content Delivery Network) qui agissent comme réplicateurs de site internet ou d’application web sur des serveurs aux 4 coins du monde, afin de mettre à disposition les fichiers au plus proche des utilisateurs.

Outils de diagnostique d’optimisation de site internet

On retrouvera les mêmes outils utilisés pour l’analyse des performances. (voir ci-dessus)

Chez Webdigit ?

Pour nos WordPress, nous installons des outils d’optimisation de caches serveurs et de caches navigateurs ainsi que des outils d’optimisation d’images. Nous obtenons de très bons résultats d’optimisations grâce à ces outils.

Les CDN sont utilisés, lorsque cela s’avère nécessaire, sur des projets d’envergures internationales.

INFOGRAPHIE

Performance et optimisation, quoi et pourquoi ?

Téléchargez gratuitement notre infographie Performance et Optimisation

Télécharger
Fais plaisir à quelqu'un, partage lui l'info 👍🏻