Pourquoi créer un site internet WordPress ?

Le CMS WordPress est très populaire

Le CMS (pour Content Management System, ou en français Système de Gestion de Contenu) WordPress existe depuis 2003. Il ne s’agit donc pas du dernier outil CMS devenu à la mode mais bien d’un pionnier dans son domaine, qui a appris de ces erreurs de jeunesse.

Au commencement, WordPress était un moteur de blog Open Source. Les blogs étaient très présents sur internet et ce, jusqu’à l’arrivée des réseaux sociaux comme Facebook. Ensuite, les blogs sont devenus moins populaires, au profit des réseaux sociaux, mais WordPress est parvenu à se réinventer tout en restant Open Source !

Actuellement, c’est pas moins de 34% du paysage du web qui utilise WordPress. Ce dernier est devenu le CMS le plus utilisé au monde! Grâce à sa conception et sa modularité, il permet de répondre à de très nombreuses problématiques de types de sites telles que :

  • créer des blogs
  • la création de site web, de sites vitrine
  • créer des boutiques en ligne
  • créer des sites de réservation en ligne
  • créer des plateformes sociales

Un CMS disposant d’une très large communauté

Grâce à son historique et à sa convivialité, WordPress bénéficie d’une grande communauté. Celle-ci est très active. Les forums, plateformes d’échanges et tutoriaux au sujet de WordPress sont extrêmement nombreux. Il est certain que, quelque part dans le monde, une personne ait déjà eu le même besoin que vous et ait déjà pu y répondre avec WordPress en vous l’expliquant !

Cette grande communauté internationale permet au CMS WordPress de bénéficier d’une grande vigilance de tous ses membres et ainsi d’un bon niveau de sécurité. Ainsi les mises à jour de sécurité sont régulières et corrigent rapidement les failles potentielles (pour peu que vous fassiez les mises à jour de manière régulière 🙂 ).

Le CMS WordPress s’adapte à vos besoins

Comme mentionné ci-dessus, si vous avez besoin d’un blog, WordPress est parfait, parce qu’il a été conçu pour cela!

Vous avez besoin d’un site présentant vos activités ? WordPress dispose d’un système de gestion de pages de contenu.

Vous avez des besoins plus spécifiques ? WordPress dispose d’un écosystème de plugins. Ces plugins WordPress sont des modules de fonctionnalités supplémentaires. Ces modules viennent se greffer sur le CMS WordPress de façon très simple via votre tableau de bord.

Comme WordPress est un CMS très populaire, de nombreux développeurs sont actifs pour développer de nouveaux modules. Certains sont totalement gratuits, d’autres sont payants (ou certaines de leurs fonctionnalités sont payantes), les prix restants souvent très démocratiques.

Un des plugins les plus célèbres est le plugin WooCommerce. Celui-ci déploie un système complet de gestion de catalogue produits et de prise de commandes.

Il est également possible de développer des plugins personnalisés suivant vos demandes. Rien ne semble vraiment impossible avec WordPress !

Un CMS aux multiples webdesign

De la même manière que WordPress propose des plugins pour augmenter les fonctionnalités de votre CMS, l’outil dispose également d’un écosystème étendu de templates (thèmes WordPress) en tout genre.

Ainsi, en fonction de votre activité et de vos fonctionnalités, vous pourrez choisir et installer un thème parmi des centaines de design possibles.

Il est impossible de ne pas trouver un template à votre image !

Un CMS qui prépare à l’optimisation du référencement (SEO)

Vous le savez, un site internet sans bon référencement ne sert pas à grand chose ! Le référencement est donc un objectif dont il faut tenir compte dès le début de la création de votre site internet.

Le CMS WordPress a été conçu pour prévoir dès le début un référencement de qualité. Ainsi, même si cet outil ne fera pas le travail de référencement à votre place, il prévoit de placer vos contenus et mots clés pertinents aux bons endroits. Les moteurs de recherche, tels que Google, accèderont facilement aux contenus à référencer.

Ici aussi des plugins existent, comme Yoast SEO. Grâce à des champs éditables et l’affichage de scores d’optimisation, vous pouvez corriger facilement les contenus pris en compte par les moteurs de recherche et ainsi faciliter l’optimisation de vos contenus pour disposer d’un référencement naturel optimal.

Un CMS conforme au RGPD

Le 25 mai 2018 restera une date importante pour le web européen au sujet de la protection des données à caractère personnel.

Ici aussi le CMS WordPress a suivi l’évolution et propose aux utilisateurs de votre site, depuis une récente mise à jour, un export de leurs données. Vous avez aussi la possibilité d’effacer très simplement et rapidement les données des utilisateurs.

Ceci simplifie parfois grandement la gestion liée à ce fameux RGDP.

Un CMS avec une API

Le CMS WordPress permet également d’utiliser une API.

Mais qu’est-ce donc qu’une API ?

WordPress permet d’être utilisé pour servir de relais vers un autre site. Cette API permet également de recevoir du contenu d’autres sites.

Grâce à cela, les possibilités d’utilisation de WordPress sont infinies…

Il ne reste plus qu’à vous installer un WordPress !

Si vous n’êtes pas expert ou si vous n’avez pas le temps de vous former à la mise en place d’un CMS WordPress, notre agence web WEBDGIT propose ses services pour la création de sites internet sur base du CMS WordPress. N’hésitez pas à nous contacter !

Je souhaite vous soumettre un projet !

Fais plaisir à quelqu'un, partage lui l'info 👍🏻