Pourquoi est-il important d’effectuer une maintenance sur votre site web?

Combien coûte la maintenance d’un site web ? C’est une question qui nous est souvent posée et qui a généralement la réponse: « ça dépend »…

Pour nous, votre site web est unique et WEBDIGIT peut simplement déterminer ce qui convient à votre entreprise. Nous nous basons pour cela sur 4 éléments.

Ils peuvent se combiner : coûts fixes, maintenance corrective, assistance (en dehors des heures de bureau) et nouveaux développements (appelés aussi maintenance évolutive). En réfléchissant ensemble à vos besoins dans chacun de ces domaines, il est possible pour WEBDIGIT de bien déterminer ce que vous allez dépenser au cours d’une année.

Coûts fixes

Certains services sont essentiels au bon fonctionnement de votre site web. A tel point qu’il ne pourra pas fonctionner sans ceux-ci. Ces coûts fixes ont tendance à rester relativement constants d’une année à l’autre et devraient être la première chose à prendre en compte dans votre budget.

Noms de domaine

Ceux-ci sont généralement renouvelés chaque année pour un montant de +/- 15€ pour un .com mais les tarifs peuvent vite grimper pour un domaine plus exotique comme « .expert ». Dernier cas de figure où le nom de domaine a déjà été acquis par un tiers. Il y a quelques années le rachat de noms de domaine se rachetait plusieurs milliers d’euros. Notre conseil est donc parfois d’investir un peu plus au début pour protéger l’une ou l’autre extension et être serein pour le futur.

Certificat SSL

Si vos sites web sont accessibles aux visiteurs via le « https » (si ce n’est pas encore le cas, nous vous le recommandons fortement), le certificat SSL lié devra également être renouvelé régulièrement. Le coût dépendra du type de certificat que vous avez mais vous devez vous attendre à payer entre 75€ et 250€ par an. Cependant, il existe des certificats gratuits qui remplissent une mission technique de base, mais si vous avez besoin de services de certifications supplémentaires, il sera nécessaire de passer aux solutions payantes.

Hébergement

Des offres existent sous toutes les formes et toutes les tailles, adaptées à un budget limité ou installées sur des serveurs dédiés. Nous constatons chez WEBDIGIT que la plupart de nos clients bénéficient d’une solution sur mesure comprenant notamment des sauvegardes automatisées. Attendez-vous à payer entre 25€ et 70€ par mois.

Emailing

Aujourd’hui, les entreprises utilisent l’e-mail comme outil de communication. Cela signifie utiliser un service dédié, tel que MailJet ou MailChimp, pour récolter les informations des abonnés et créer et leurs envoyer des campagnes. Le budget mensuel dépend de votre nombre d’abonnées ou d’emails envoyés.

Autres services

Votre site web peut dépendre d’autres services qui peuvent s’avérer nécessaire à intégrer à votre budget.

Ceux-ci incluent des services tels que:

  • les renouvellements de plug-ins,
  • les frais liés aux solutions de paiement en ligne,
  • les services d’envoi de SMS,
  • etc.

Maintenance

Une maintenance régulière aidera votre site web à bien fonctionner. En effectuant les mises à jour de votre plate-forme (WordPress, Prestashop, autres) et des tests fonctionnels (formulaires, tunnel d’achat, autres), vous bénéficierez de la des derniers correctifs de sécurité sur votre plateforme. Cette intervention régulière évite la création de tâches de maintenance et garantit leur résolution avant l’impact sur l’expérience-utilisateur de l’internaute sur votre site web.

Pour la plupart des sites web, WEBDIGIT recommande de s’occuper de la maintenance tous les mois.

Mises à jour de plate-forme

La sécurité de votre site web est un aspect important chez WEBDIGIT. De nouvelles vulnérabilités sont découvertes chaque mois et des pirates essaient de les compromettre de manière plus ou moins constante. Cela fait une revue régulière de la plate-forme, avec toutes les mises à jour majeures testées dans un environnement séparé avant d’être mises en production, une partie essentielle de votre plan de maintenance.

Vérification du contenu:

Analyser un site web pour rechercher et résoudre les problèmes de contenu courants tels que liens cassés, images manquantes et informations SEO dupliquées ou manquantes telles que les titres de page et les descriptions permet non seulement de conserver une bonne expérience pour vos utilisateurs, mais également de rendre les moteurs de recherche heureux.
De plus avec l’évolution des navigateurs (Chrome, Firefox, etc…), il arrive très souvent qu’une mise à jour de navigateur entraine de mauvais affichages de votre site web

Test de fonctionnalité:

Le test manuel de fonctionnalités importantes telles que les formulaires, le tunnel de commande d’un site ecommerce et la recherche peut aider à identifier les problèmes qui pourraient ne pas être signalés par les visiteurs ou apparaître lors du test automatisé.

Support quotidien

À un moment donné, chaque propriétaire de site web a besoin d’aide pour mettre à jour son contenu, effectuer de petites modifications esthétiques / fonctionnelles ou résoudre des problèmes. Si vous ne vous concentrez pas sur le web, il peut également être difficile de suivre le rythme des changements technologiques et de savoir quelle est la meilleure pratique dans une situation donnée. Dans tous ces cas, le fait de pouvoir contacter votre prestataire pour une assistance rapide et experte est extrêmement précieux, vous permettant de continuer à gérer et à vous concentrer sur votre entreprise.

Le volume d’assistance dont vous aurez probablement besoin dépend en grande partie de vos capacités internes, de la complexité de votre site web et de la fréquence à laquelle vous publiez de nouveaux contenus.

Pour des sites web plutôt statiques de type brochure, seulement 2 ou 3 heures par an pourraient suffire, mais pour ceux dont la configuration est plus complexe et qui publient des mises à jour régulières, vous pouvez en avoir besoin plusieurs fois par mois.

Nouveaux développements ou évolutions

Les sites web les plus efficaces sont ceux qui sont activement développés et maintenus au fil du temps pour introduire de nouvelles fonctionnalités et adapter l’expérience utilisateur afin de réellement vous apporter un plus, à vous et à vos clients. Cette approche évolutive du développement contribue également à retarder le moment où vous devrez peut-être entreprendre une refonte complète en adoptant de nouvelles technologies et idées au fur et à mesure de leur apparition.

C’est de loin la partie la plus invisible de votre budget, mais c’est également le domaine où tout temps investi peut générer les meilleurs rendements. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire correspondre votre budget de maintenance en cours comme un bon point de départ pour planifier vos dépenses futures. Nous travaillons régulièrement avec nos clients pour créer une feuille de route de développement de base pour l’année. Nous pouvons ainsi établir une estimation des coûts pour chacune des tâches.

Pour sélectionner un prestataire

Vous trouverez ici quelques recommandations importantes pour bien choisir un prestataire qui vous fournira un service en fonction de votre besoin :

Besoins ponctuels:

Si vous avez des besoins ponctuels ou des petits besoins, nous vous recommandons de choisir un prestataire qui offre un service sous forme de banque d’heures. Vous aurez ainsi accès à l’expertise d’une équipe à moindre frais. Faites cependant attention que cette banque d’heures n’expire pas trop vite surtout quand vos besoins sont irréguliers. Vérifiez également que cette banque d’heures est valable pour plusieurs types de prestations, vous pourrez ainsi bien exploiter vos heures souscrites.

Besoins avancés:

Si vous avez des besoins de développer des évolutions importantes, nous vous recommandons de fonctionner au forfait, c’est-à-dire de fixer le budget dés le départ. Vous allez cependant devoir bien spécifier votre besoin pour que le prestataire puisse fixer au plus juste le budget.
Sachez que moins votre besoin est clair, plus le prestataire ajoutera une marge de sécurité pour se protéger d’éventuels dépassements. Vous pouvez aussi demander au prestataire de rédiger pour vous une spécification et qu’il soit rémunéré pour cela. Vous gagnerez toujours en temps et en qualité en confiant cette mission à un professionnel.

Besoins de prise en charge intégrale:

Certains prestataires proposent des contrats de maintenance annuelle intégrale qui englobe toute la prestation de maintenance, y compris l’hébergement. Ceci peut englober la maintenance préventive, corrective et évolutive, ce qui vous permettra de vous concentrer à 100% sur votre activité et d’avoir qu’un seul vis-à-vis pour manager votre site web.
Ce service peut paraitre couteux à l’année, mais si vous cumulez tous ces services et que vous faites le calcul à l’année, ce n’est pas aussi cher que de souscrire à ces services à l’unité. Il ne faut pas oublier que l’offre à l’année est toujours un groupage des services avec un tarif de gros et surement des services offerts en supplément. Vous allez non seulement y gagner de la tranquillité mais aussi faire des économies.

Maintenant il ne reste plus qu’à choisir le bon prestataire !

Conclusion

Les sites web ne doivent pas forcément être coûteux à exploiter et à maintenir, ils constituent rarement la plus grosse dépense dans les budgets annuels de nos clients. Mais il est important de réfléchir à ce que vous pouvez vous permettre de dépenser et de réserver les fonds nécessaires, en particulier pour les éléments essentiels tels que les services de support et la maintenance.

Pensez à votre site web un peu comme une voiture. La grande dépense consistait à l’acheter au départ, mais vous devez néanmoins prévoir un budget pour l’essence, les assurances, la taxe de circulation et l’entretien du véhicule et surtout des services d’assistance en cas de panne. Sans cette solution, elle ne fonctionnera tout simplement pas et sous-investir dans sa maintenance peut raccourcir la durée de vie utile du véhicule ou avoir un impact sur les performances.

Fais plaisir à quelqu'un, partage lui l'info 👍🏻