Pourquoi est-il important d’effectuer une maintenance sur votre site web?

Combien coûte la maintenance d’un site web ? C’est une question qui nous est souvent posée et qui a généralement la réponse: « ça dépend »…

Pour nous, votre site web est unique et WEBDIGIT peut simplement déterminer ce qui convient à votre entreprise. Nous nous basons pour cela sur 4 éléments.

Ils peuvent se combiner : coûts fixes, maintenance corrective, assistance (en dehors des heures de bureau) et nouveaux développements (appelés aussi maintenance évolutive). En réfléchissant ensemble à vos besoins dans chacun de ces domaines, il est possible pour WEBDIGIT de bien déterminer ce que vous allez dépenser au cours d’une année.

Coûts fixes

Certains services sont essentiels au bon fonctionnement de votre site web. A tel point qu’il ne pourra pas fonctionner sans ceux-ci. Ces coûts fixes ont tendance à rester relativement constants d’une année à l’autre et devraient être la première chose à prendre en compte dans votre budget.

Noms de domaine

Ceux-ci sont généralement renouvelés chaque année pour un montant de +/- 15€ pour un .com mais les tarifs peuvent vite grimper pour un domaine plus exotique comme « .expert ». Dernier cas de figure où le nom de domaine a déjà été acquis par un tiers. Il y a quelques années le rachat de noms de domaine se rachetait plusieurs milliers d’euros. Notre conseil est donc parfois d’investir un peu plus au début pour protéger l’une ou l’autre extension et être serein pour le futur.

Certificat SSL

Si vos sites web sont accessibles aux visiteurs via le « https » (si ce n’est pas encore le cas, nous vous le recommandons fortement), le certificat SSL lié devra également être renouvelé régulièrement. Le coût dépendra du type de certificat que vous avez mais vous devez vous attendre à payer entre 75€ et 250€ par an. Cependant, il existe des certificats gratuits qui remplissent une mission technique de base, mais si vous avez besoin de services de certifications supplémentaires, il sera nécessaire de passer aux solutions payantes.

Hébergement

Des offres existent sous toutes les formes et toutes les tailles, adaptées à un budget limité ou installées sur des serveurs dédiés. Nous constatons chez WEBDIGIT que la plupart de nos clients bénéficient d’une solution sur mesure comprenant notamment des sauvegardes automatisées. Attendez-vous à payer entre 25€ et 70€ par mois.

Emails

Aujourd’hui, les entreprises utilisent l’e-mail comme outil de communication. Le budget mensuel dépend de votre nombre d’emails.

Autres services

Votre site web peut dépendre d’autres services qui peuvent s’avérer nécessaire à intégrer à votre budget.

Ceux-ci incluent des services tels que:

  • les renouvellements de plug-ins,
  • les frais liés aux solutions de paiement en ligne,
  • les services d’envoi de SMS,
  • etc.

Maintenance

Une maintenance régulière aidera votre site web à bien fonctionner. En effectuant les mises à jour de votre plate-forme (WordPress, Prestashop, autres) et des tests fonctionnels (formulaires, tunnel d’achat, autres), vous bénéficierez des derniers correctifs de sécurité sur votre plateforme. Cette intervention régulière évite la création de tâches de maintenance et garantit leur résolution avant l’impact sur l’expérience-utilisateur de l’internaute sur votre site web.

Pour la plupart des sites web, WEBDIGIT recommande de s’occuper de la maintenance tous les mois.

Mises à jour de plate-forme

La sécurité de votre site web est un aspect important chez WEBDIGIT. De nouvelles vulnérabilités sont découvertes chaque mois et des pirates essaient de les compromettre de manière plus ou moins constante. Chez WEBDIGIT, toutes les mises à jour majeures sont testées dans un environnement séparé (univers de préproduction) avant d’être mises en production.

Vérification du contenu

Analyser un site web pour rechercher et résoudre les problèmes de contenu courants tels que liens cassés, images manquantes et informations SEO dupliquées ou manquantes telles que les titres de page et les descriptions permet non seulement de conserver une bonne expérience pour vos utilisateurs, mais également de rendre les moteurs de recherche heureux.
De plus avec l’évolution des navigateurs (Chrome, Firefox, etc…), il arrive très souvent qu’une mise à jour de navigateur entraine de mauvais affichages de votre site web.

Tests de fonctionnalité

Le test manuel de fonctionnalités importantes telles que les formulaires, le tunnel de commande d’un site ecommerce et la recherche peut aider à identifier les problèmes qui pourraient ne pas être signalés par les visiteurs ou apparaître lors du test automatisé.

Support quotidien

À un moment donné, chaque propriétaire de site web a besoin d’aide pour mettre à jour son contenu, effectuer de petites modifications esthétiques / fonctionnelles ou résoudre des problèmes. Si vous ne vous concentrez pas sur le web, il peut également être difficile de suivre le rythme des changements technologiques et de savoir quelle est la meilleure pratique dans une situation donnée. Dans tous ces cas, le fait de pouvoir contacter votre prestataire pour une assistance rapide et experte est extrêmement précieux, vous permettant de continuer à gérer et à vous concentrer sur votre entreprise.

Le volume d’assistance dont vous aurez probablement besoin dépend en grande partie de vos capacités internes, de la complexité de votre site web et de la fréquence à laquelle vous publiez de nouveaux contenus.

Pour des sites web plutôt statiques de type brochure, seulement 2 ou 3 heures par an pourraient suffire, mais pour ceux dont la configuration est plus complexe et qui publient des mises à jour régulières, vous pouvez en avoir besoin plusieurs fois par mois.

Chez WEBDIGIT, un helpdesk est à votre disposition. Accessible pendant les heures de bureau de 8h30 à 17 heures, nous répondons à toutes vos questions.

Nouveaux développements ou évolutions

Les sites web les plus efficaces sont ceux qui sont activement développés et maintenus au fil du temps pour introduire de nouvelles fonctionnalités et adapter l’expérience utilisateur afin de réellement vous apporter un plus, à vous et à vos clients. Cette approche évolutive contribue également à retarder le moment où vous devrez peut-être entreprendre une refonte complète en adoptant de nouvelles technologies et idées au fur et à mesure de leur apparition.

C’est la partie la plus invisible de votre budget, mais c’est également le domaine où tout temps investi peut générer les meilleurs rendements. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire correspondre votre budget de maintenance en cours comme un bon point de départ pour planifier vos dépenses futures. Nous travaillons régulièrement avec nos clients pour faire évoluer leurs sites web.

Pour sélectionner un prestataire

Vous trouverez ici quelques recommandations importantes pour bien choisir un prestataire qui vous fournira un service en fonction de votre besoin :

Besoins ponctuels

Si vous avez des besoins ponctuels ou des petits besoins, nous vous recommandons de choisir un prestataire qui offre un service sous forme de banque d’heures. Vous aurez ainsi accès à l’expertise d’une équipe à moindre frais. Faites cependant attention que cette banque d’heures n’expire pas trop vite surtout quand vos besoins sont irréguliers. Vérifiez également que cette banque d’heures est valable pour plusieurs types de prestations, vous pourrez ainsi bien exploiter vos heures souscrites.

Chez WEBDIGIT, nous proposons des contrat de maintenance de différents forfaits d’heures, valable pour une durée d’un an.

Besoins avancés

Si vous avez besoin d’évolutions importantes, nous vous recommandons de fonctionner en régie, c’est-à-dire que le temps passé, est facturé. Vous pouvez vous fixer une limite mensuelle à ne pas dépasser. Vous allez cependant devoir bien spécifier votre besoin.
Vous pouvez aussi demander au prestataire de rédiger pour vous une spécification et qu’il soit rémunéré pour cela. Vous gagnerez toujours en temps et en qualité en confiant cette mission à un professionnel.

Chez WEBDIGIT, nous réalisons régulièrement des audits de solutions web existantes.

Chez Webdigit

Les sites web ne doivent pas forcément être coûteux à exploiter et à maintenir, ils constituent rarement la plus grosse dépense dans les budgets annuels de nos clients. Mais il est important de réfléchir à ce que vous pouvez vous permettre de dépenser et de réserver les fonds nécessaires, en particulier pour les éléments essentiels tels que les services de support et la maintenance.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon prestataire!

Bonjour, puis-je vous aider ?
Webdigit
Chatbot Image Bonjour, je suis SmartSearchWP, comment puis-je vous aider ?

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