Qu’est ce qu’une Web App ?

Vous souhaitez développer une application ou développer une application web et vous vous posez la question : Web App ou Application ? Faisons le point sur les Web App appelées aussi, PWA.

Une Progressive Web App (PWA) ou Application Web Progressive, est une application construite sur les langages de programmation, les technologies utilisées pour l’affichage de pages web des sites internet.

Les applications web ont le même rendu et le même niveau d’interactions que les applications natives ou applications mobiles que l’on peut retrouver sur l’App Store et Google Play, sans les contraintes de ces derniers (soumissions, temps de déploiement, coût plus important)

Ces Web App combinent les fonctionnalités disponibles sur les navigateurs web et les avantages d’une ergonomie adaptée aux appareils mobiles, tels que les smartphones, pour une expérience utilisateur (UX) optimale. Elles s’utilisent comme des pages web classiques, depuis des URL sur le web. Même si elles sont adaptées et optimisées pour les smartphones, elles n’en restent pas moins accessibles pour les ordinateurs de bureau.

Un des grands points positifs de ce type d’applications web est la rapidité de développement d’une Web App. Pour un déploiement et une ergonomie quasi identique aux applications mobiles, on ne développe qu’une seule interface pour un coût de développement moindre, on ne développe qu’une seule interface; là où les applications natives nécessitent 3 ou 4 développements différents en fonction des plateformes.

Les 5 points forts d’une Web App

1. Une Web App offre une meilleure expérience (UX) à vos utilisateurs

Une application web progressive (ou Web App) tire pleinement parti des nouvelles technologies du web. Cela permet d’apporter aux utilisateurs une navigation beaucoup plus fluide.

L’expérience se rapproche plus de celle d’une application mobile que d’un site web traditionnel. Alors que dans la plupart des sites web, toute la page est rechargée lors d’une navigation, une Web App ne se charge que de mettre à jour les données nécessaires.

Cette manière de fonctionner permet d’économiser pas mal de ressources, car moins de données transitent. À l’heure de la 4G, c’est quelque chose qui n’est pas du tout négligeable !

2. Une Web App disponible partout

Windows, MacOs, Android ou iOs ?

Une Web App est disponible de la même manière qu’un site web. Cela veut donc dire qu’il vous suffit d’un simple navigateur internet (web browser) pour y accéder.

Toutes les devices disposent d’un navigateur internet, par conséquent votre application sera disponible partout et très facilement. Pour que vos utilisateurs puissent commencer à utiliser votre application web, il vous suffira de simplement communiquer son adresse URL!

Si elle est référencée, cette Web App pourra également être retrouvée via un moteur de recherche. Ceci est bien différent des applications mobiles natives qui n’ont pas cette fonctionnalité et sont dépendantes des différents stores pour chaque plateforme.

3. Une Web App coûte moins cher à développer

Une application web progressive utilise les mêmes technologies que les sites web traditionnels (HTML, CSS et JavaScript). Ce sont des technologies très répandues qui ne cessent de monter en flèche ces dernières années.

Alors que pour les applications mobiles natives, il est obligatoire d’avoir des projets et des codes sources différents pour chaque plateforme (Swift et Objective-C pour iOs, Kotlin et Java pour Android), une Web App ne nécessite qu’une seule base de codes sources pour toutes les plateformes.

Il ne faudra développer l’outil qu’une et une seule fois. Des fonctionnalités similaires aux applications natives ou applications hybrides pour un prix raisonnable !

4. Une Web App peut aussi être installée

Votre application est accessible très facilement via un navigateur internet mais ce n’est pas tout !

Tout comme une application mobile native, cette Web App peut être installée sur votre bureau ou fond d’écran.

Lorsque vos utilisateurs se rendent sur votre application web via un navigateur internet, une installation leur est proposée. Cette installation est purement facultative mais permet de retrouver et d’accéder facilement à votre PWA, puisque celle-ci sera disponible dans la liste des applications installées.

Une fois installée, les performances sont améliorées car votre appareil peut mieux gérer les ressources allouées à cette dernière.

Enfin, vous pourrez également choisir une icône élégante qui représentera au mieux votre application et qui attirera l’oeil de vos utilisateurs.

5. Une Web App est utilisable sans connexion

Dans certains cas de figures, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion pour faire fonctionner votre Web App. Ainsi, s’il n’est pas crucial que votre contenu soit mis à jour régulièrement, il est totalement possible de l’utiliser sans connexion !

Une technologie permet de stocker le contenu en mémoire et de le rendre accessible lorsqu’il n’y a pas de réseau disponible.

Si votre application nécessite que des données soit envoyées par les utilisateurs, il est possible de développer celle-ci de manière à ce que ces données ne soient envoyées que lorsqu’une connexion est disponible.

Il est donc possible d’offrir une expérience d’utilisation optimale similaire avec ou sans réseau vers un serveur web!

Si vous vous posez la question de savoir si vous devez développer un site web ou une version mobile, voici un article qui pourrait vous aider ! Le véritable avantage des sites mobiles.

Webdigit propose ses services pour la création de Web App. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez nous soumettre un projet, c’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que nous vous lirons !

Je souhaite vous soumettre un projet !

Share this article