Staging, c’est quoi et ça sert à quoi? 5 minutes pour faire le point.

« Mise en scène », environnement de simulation, site intermédiaire, voilà autant de définitions pour désigner un staging. Ai-je réellement besoin d’un staging ? Nous allons répondre à cette question de manière détaillée ci-dessous…

Retrouvez notre vidéo explicative

Environnements web

Nous ne pouvons pas parler de staging sans tout d’abord parler d’environnements web.

Chaque site ou application est hébergé sur un serveur et chaque serveur a, pour fonctionner correctement, des dépendances matérielles et logicielles bien précises.

Il peut donc exister des centaines de combinaisons différentes pour configurer un serveur et l’adapter aux spécificités de votre site ou application.

Lorsque le serveur est paramétré correctement et que votre site ou application fonctionne parfaitement, on le définit comme « environnement ».

Il peut donc exister, dans la vie de votre site ou application, plusieurs environnements en fonction des besoins spécifiques; nous parlerons alors d’environnement local, d’environnement de développement, d’environnement de testing, d’environnement de staging et enfin d’environnement de production.

Tous ces environnements sont complètement indépendants les uns des autres.

Voici en détail ces différents environnements :

Local

Cet environnement (généralement installé sur l’ordinateur du développeur) contient toutes les dernières itérations du code sur lequel on travaille. Les nouvelles fonctionnalités sont testées dans un premier temps à ce niveau.

Développement

Les développements locaux sont intégrés sur le serveur et sont testés dans un environnement serveur et en ligne. Le seul but ici est de valider le passage d’une technologie sur serveur en ligne. Les bugs inhérents à cette étape seront corrigés et ne seront pas propagés aux autres environnements.

Testing

Cet environnement permet de tester les fonctionnalités qui peuvent être développées en parallèle sur ce que l’on appelle les différentes « branches ». On peut donc passer d’une branche à une autre pour tester les différentes versions de code ou les différentes fonctionnalités.

Staging

Cet environnement est la version juste avant la livraison. C’est l’interface « officielle » de validation et sert de pont entre les développements et votre site en production. À ce stade, aucune erreur ne doit subsister et les modifications doivent être prêtes à être déployées vers la production. Cet environnement doit ressembler logiquement en tout point à la production. On l’appelle aussi « pré-prod ».

Production

Cet environnement comprend la version finalisée et validée. Cette version sans bugs offre une expérience-utilisateur optimale.

Attention, il est évident que les environnements autres que la production sont tous inaccessibles au public et aux moteurs de recherche !

Bien entendu, chaque projet ne nécessite pas autant d’environnements et le minimum serait d’avoir un environnement local, un staging et une sroduction

Risques évités

Cela paraît évident, mais citons-les malgré tout :

  • Vous évitez d’apporter des modifications en production pour ensuite vous rendre compte que la production est down, hors service.
  • Vous évitez de faire une mauvaise manipulation et de supprimer tout ou une partie de la production. Cela concerne surtout les actions que vous faites rarement sur votre site ou application et dont vous ne mesurez plus trop les conséquences.
  • Vous évitez de tester de nouvelles fonctionnalités en production alors que celles-ci ne sont pas encore finalisées et donc logiquement encore inaccessibles au public.
  • Vous évitez de modifier un design, portion par portion sur le site et d’offrir un patchwork de designs aux visiteurs qui relèveront à coup sûr les incohérences.

Bref, vous évitez tout ce qui pourrait porter préjudice à la navigation et à l’expérience-utilisateur sur votre production.

Pour quelles interventions ?

Voici une liste non-exhaustive d’interventions qui nécessitent un staging :

  • Changer de thème (refonte graphique).
  • Ajouter ou supprimer des plugins.
  • Changer du code.
  • Tester les principales mises à jour logiciels.
  • Réorganiser l’arborescence de votre site web.
  • Mettre à niveau les technologies du serveur.

Avantages du staging

Pour ceux qui préfèrent les listes plutôt qu’un long discours, voici les avantages:

  • Modifications et corrections sans crainte et sans risque de planter le site de production.
  • Innovation (même profonde) sans avoir peur de prendre un mauvais chemin et ne pas pouvoir revenir en arrière.
  • Validation des changements avant de les passer en ligne. Ceci fait partie intégrante du Quality Management et de la Relation Client.
  • Partage de l’environnement de staging aux différentes équipes.
  • Amélioration de la qualité de vos livraisons.
  • Détection des bogues, affichage des messages d’erreur, sans mettre votre production en chantier.
  • Sécurisation des développements et des modifications avant de les mettre en ligne.
  • Évolution, mise à jour et upgrade des technologies sans blocage de la production.
  • Amélioration du flux de travail.

Inconvénients du staging

Bien que la liste des avantages à utiliser un staging soit très longue, il existe cependant quelques inconvénients à insérer un staging dans ce process de travail. Voici les principaux:

  • La mise à jour de votre site web ou application prendra plus de temps.
  • Il est nécessaire de reporter les mêmes modifications / corrections / évolutions en production.
  • Le staging n’est pas la réplique exacte de la production, ne serait-ce que parce que le staging n’active généralement pas la mise en cache serveur.
  • La production n’est pas la réplique exacte du staging, car à terme, de nombreux contenus ne seront pas ajoutés sur le staging (articles de blog etc.).

Ai-je besoin d'un staging ?

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous avez très certainement déjà pu répondre à cette question. Si ce n’était pas le cas, nous vous donnons ci-dessous une liste de profils concernés par l’utilité d’un staging :

  • Toute personne qui gère un site web professionnel.
  • Toute personne qui ne possède pas suffisamment de connaissances pour rétablir rapidement un plantage de la production.
  • Tout site avec une activité business ou de notoriété.
  • Tout site générant des revenus.
  • Tout site dont des personnes peuvent dépendre.
  • Les blogs ou les sites web d’information.

À retenir !

Les temps d’arrêt de votre site web ou application affectent sensiblement la manière dont les utilisateurs perçoivent la qualité globale de votre entreprise. Ces arrêts ou bugs visibles nuisent à la confiance et aux ventes. Les coupures récurrentes de la production sont également négatives pour votre SEO (référencement naturel): il existe effectivement un lien direct entre ces temps d’arrêt récurrents et votre classement dans les moteurs de recherche. Même si une petite coupure ne fera pas de mal, des coupures longues et/ou répétées sont pénalisantes.

Chez Webdigit

Depuis nos débuts, le staging fait partie intégrante de notre workflow. Depuis quelques années maintenant, ce process de travail fait également partie de notre démarche qualité.

Le staging est une phase dans notre process de travail et de par ce fait, n’impacte pas le budget de nos réalisations.

Le staging est livré en même temps que la production et vit en parallèle de votre production. Il bénéficie des mêmes attentions et des mêmes soins que le production en termes de sécurité, backup et mises à jour.

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Webdigit
Chatbot Image Bonjour, je suis SmartSearchWP, comment puis-je vous aider ?

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